ciac-web

Inscription Newsletter

Accueil / Expositions / Expositions précédentes
LeCorbusier PDF Imprimer Envoyer

variationsLeCorbusier

LivretLeCorbusierCouv

variationsLeCorbusier
Exposition mai - septembre 2015
Livret d'accompagnement
(68 p., ville de Carros)


L’exposition variationsLeCorbusier combine deux présentations distinctes : un choix d’œuvres d’art contemporain et une sélection de maquettes d’architectures. Présentées dans des espaces séparés, ces propositions hétérogènes sont reliées par leur commune référence à Le Corbusier. Cette exposition est un composite, un hybride de formes singulières qui interroge le rapport –variable– des œuvres, représentations et interprétations à leur source.

Le Corbusier disparait le 27 août 1965 en se noyant au large du littoral azuréen, il repose au cimetière de Roquebrune-Cap Martin dans la tombe qu’il avait dessinée pour son épouse et lui-même. Le cinquantenaire de sa mort en 2015 est l’occasion d’évoquer, sur la Côte d’Azur, la réception ou l’écho de l’œuvre et de la figure de Le Corbusier dans le champ des arts visuels, de l’architecture et de la pensée. Il s’agit d’interroger les « effets » de ses productions y compris de son propre mythe, autrement dit d’aborder Le Corbusier comme source de ce qui vient après lui.

Le cabanon du cap Martin, sa ‘chambre de villégiature’ sur la Côte d’Azur, est une référence particulière, sans être exclusive.


Les œuvres d’art exposées dans variations Le Corbusier se distinguent par leurs techniques et par leur propos : sculptures, dessins, peintures, vidéos, œuvre sonore, photographie sont les pièces d’un puzzle où il est question d’harmonie, d’architectures*, de mesure, de formes idéales et des postures d’un personnage iconique. Ces œuvres sont des signes d’intelligence explicites ou indirects à celui qui a incarné le Mouvement Moderne, elles procèdent du croisement des univers de l’artiste qui les a produites et de l’architecte qui les a inspirées, des univers au vocabulaire formel selon le cas diamétralement opposé ou à l’inverse étrangement convergeant. De ce croisement résulte dans chaque cas une œuvre personnelle sinon intime, en quelque sorte exclusive de toute autre.


Artistes :

Michel Aubry, Neal Beggs**, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko Yoneda


Dans variations Le Corbusier les maquettes d’architecture procèdent à divers degrés d’une démarche pédagogique. Tadao Ando est parti de la passion corbuséenne d’un de ses étudiants pour entreprendre avec ses élèves de l’Université de Tokyo la modélisation, à la même échelle, de toutes les maisons conçues et réalisées par Le Corbusier. À l’inverse, Alain Fidanza (ZHAW, Haute école des sciences appliquées de Zürich) a coordonné la construction par ses étudiants architectes d’une seule maquette, celle du cabanon mais cette fois à l’échelle 1/1. Et c’est le cabanon du cap Martin qui a servi de point de départ aux travaux des lycéens et collégiens des Alpes-Maritimes et qui a inspiré les patients de l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Nice. Sélectionnées et présentées en série dans l’exposition, ces maquettes à l’origine pédagogiques se transforment en artefacts séduisants, dispositifs de représentation et d’interprétation efficaces de l’œuvre corbuséenne.


Éric De Backer

Commissaire de l’exposition

* en particulier celle de l’Unité d’habitation de Marseille, de l’appartement du comte de Beistegui,

lc_logo_positifdu Couvent de La Tourrette, de la Villa Savoye et du Cabanon

** commande du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ville de Carros

Centre international d’art contemporain - CIAC

Château de Carros, place du château, 06510 Carros

Entrée libre - Free entrance

 

mikado-ldb-modulor-


Lieven de Boeck
Mikado LDB Modulor - 2013, #2 (detail)
Courtesy the artist and Meessen De Clercq, Brussels/Photo Philippe De Gobert/Production : CIRVA, Marseille



variationsLeCorbusier : œuvres de Michel Aubry, Neal Beggs, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko Yoneda (+ maquettes de Tadao Ando, de la ZHAW, des établissements scolaires des A-M et de l’hôpital Sainte-Marie de Nice).

 

Petite sitographie évolutive autour des partenaires de l’exposition :

La fondation Le Corbusier, prêteur des maquettes de Tadao Ando


Liste des expositions LC2015


Le cabanon de Roquebrune, à nouveau visitable


Le FRAC PACA, commanditaire de la sculpture de Neal Beggs


La Haute école des sciences appliquées de Zurich, constructeur du cabanon au CIAC


Le CIRVA de Marseille, producteur du Mikado


BOTOX(S), réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur


Documentation et diffusion de l'activité des artistes visuels de Provence-Alpes-Côte d'Azur


Réseau documents d'artistes


Reportage de radio zéro six sur l'exposition

 

 

                                           Copyright ville de Carros                                Informations légales                                Contact