High Tech

Que sont les applications Web progressives ?

Ces dernières années, Google a mis l’accent sur l’expérience des utilisateurs mobiles. Le trafic mobile n’a jamais été aussi important, et il ne devrait bientôt plus augmenter, c’est pourquoi Google se concentre plus que jamais sur l’amélioration de l’UX mobile.

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’ajouter Google AMP, une solution controversée pour l’indexation mobile-first ; lors du Chrome Dev Summit en 2015, Google est allé encore plus loin et a annoncé les Progressive Web Apps (PWA). C’était un pas dans la bonne direction pour améliorer les sites Web classiques et les applications mobiles.

Ce n’était pas très répandu au début, mais cela a changé avec le temps. En 2016, les PWA avaient permis aux carrières fantastiques de se démarquer des sites Web mobiles dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’une PWA exactement ?

applications Web progressivesUne application web progressive (PWA) est une application réalisée à l’aide de technologies web que nous connaissons tous, comme HTML, CSS et JavaScript, mais avec l’aspect et la convivialité d’une application native. Vous pouvez transformer presque n’importe quel site Web en une application Web progressive avec quelques ajouts astucieux. Cela signifie que, par rapport à une application native, une PWA peut être développée relativement rapidement. Vous pouvez également inclure de nombreuses fonctionnalités que l’on trouve dans les applications natives, comme les alertes push, la prise en charge hors ligne, etc.

De nombreux sites Web que vous visitez sur Internet sont tout simplement des applications Web radicales. Prenez, par exemple, web-visibilite-24.com.

Vous pouvez ajouter le site web à votre écran d’accueil si vous le visitez sur votre smartphone. Lorsque vous ouvrez le site Web visibilité 24 que vous avez enregistré, vous constatez qu’il a désormais l’apparence et le comportement d’une application native. Il n’y a même pas de fenêtre de navigateur. Que vous utilisiez un iPhone ou un téléphone Android pour l’exécuter, cela ne fait aucune différence. Il vous suffit de vous connecter pour commencer. C’est un avantage considérable si vous concevez votre application Web en pensant à une PWA.

Les PWA sont de plus en plus courantes. De nombreux sites Web populaires, tels que Starbucks.com, Pinterest.com, WashingtonPost.com et Uber.com, sont disponibles sous forme de PWA installées sur votre écran d’accueil et offrent une expérience similaire à leurs applications natives.

Le fait que toutes les PWA fonctionnent dans un navigateur web est leur aspect le plus frappant. Les navigateurs web fonctionnent comme des machines virtuelles pour ces applications, permettant aux PWA de fonctionner dans leurs paramètres. Bien que les applications natives nécessitent l’utilisation d’un système d’exploitation Android ou iOS pour fonctionner, les PWA n’ont besoin que d’un navigateur.

La majorité des navigateurs Web prennent en charge les PWA. Certains ne font que commencer à utiliser cette technologie (Internet Explorer ou Safari), tandis que d’autres l’ont déjà fait (Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Brave).

Architecture PWA (Progressive Web Application)

L’architecture PWA se compose des éléments suivants :

Travailleur du secteur des services

Dans un navigateur, un Service Worker est une couche d’abstraction qui relie le backend et le frontend.

C’est un fichier javascript qui se lie au code HTML du site web. Le Service Worker est en charge de toutes les demandes des utilisateurs et a accès au cache et à la base de données pour le stockage des données. Cela signifie qu’une PWA peut fonctionner même si l’utilisateur est hors ligne ou si sa connexion internet est lente.

Manifeste pour une application Web

Le manifeste d’une application Web est un fichier JSON qui définit les principaux paramètres d’une PWA. Il peut, par exemple, spécifier le nom d’une application dans un navigateur, l’icône de l’application à utiliser, le mode d’affichage d’une PWA et une variété d’autres caractéristiques. La PWA est installée comme un dispositif autonome sur un écran mobile à l’aide d’App Manifest.

HTTPS est la version sécurisée de HTTP

Le protocole HTTPS garantit la sécurité des données envoyées par les PWA. HTTPS utilise le protocole SSL pour crypter les données.

Cela signifie que les développeurs de logiciels peuvent utiliser les PWA pour créer des applications bancaires ou financières qui nécessitent le cryptage des données personnelles.

App Shell est le composant qui donne aux PWA l’apparence d’applications natives. L’app shell est le squelette de l’interface utilisateur graphique (GUI) d’une PWA. Il est composé du strict minimum de HTML, CSS et JavaScript, et vous aide à charger les éléments essentiels d’une application et à injecter instantanément les données que vous avez chargées dans celle-ci.

Notifications par poussée

Une alerte pop-up sur un site web est connue sous le nom de notification push. Elle aide généralement les utilisateurs à télécharger une application sur leur appareil mobile et à s’abonner aux alertes et aux mises à jour. Après cela, même si l’utilisateur ne visite pas le site web, des notifications d’abonnement avec les dernières nouvelles et mises à jour peuvent apparaître périodiquement sur son smartphone.

Quels sont certains des avantages des applications Web progressives (PWA) ?

Les webmasters peuvent bénéficier des Progressive Web Apps de plusieurs façons :

Une PWA est beaucoup moins coûteuse à créer qu’une application native.

Il n’est pas difficile de maintenir une PWA à jour.

Les PWA peuvent être mises à jour régulièrement.

Il n’est pas nécessaire de dépendre des app stores. Les PWA peuvent être auto-promues par les webmasters.

Le contenu d’une Progressive Web App peut être indexé et donc classé par les moteurs de recherche.

Il n’y a pas de restrictions en termes de plateforme. Cela signifie que le contenu d’une PWA peut être consulté sur n’importe quel appareil mobile.

Pourquoi Google favorise-t-il les Progressive Web Apps ?

Il n’est pas surprenant que Google encourage l’utilisation et l’adoption des applications Web progressives, étant donné que les applications pour smartphones représentent la grande majorité de l’utilisation de l’internet mobile. Cela garantit que les moteurs de recherche comme Google ont un accès limité aux données des utilisateurs et, plus important encore, que le contenu des applications ne peut pas être entièrement exploré.

Grâce aux Progressive Web Apps, Google et d’autres moteurs de recherche vont désormais collecter des données sur l’activité des utilisateurs, même lorsqu’ils utilisent des applications. Les PWA peuvent également être utilisées pour afficher des publicités Google en même temps. Par conséquent, les PWA représenteront une source de revenus supplémentaire pour Google.

Verdicts

Les Progressive Web Apps se sont déjà révélées être une technologie présentant des avantages considérables pour de nombreuses entreprises. Elles permettent aux entreprises de mieux répondre à leurs marchés cibles, d’attirer des clients et de stimuler les ventes. En outre, contrairement aux applications natives et hybrides, les PWA sont beaucoup moins coûteuses à construire et à maintenir. Par conséquent, nous prévoyons que de plus en plus d’entreprises se tourneront bientôt vers les PWA pour en tirer des avantages commerciaux et rester plus proches de leurs clients.