Blog

Comment reconstruire sa vie après un divorce ?

Si vous venez de divorcer, votre besoin de tourner la page et de retrouver une nouvelle vie amoureuse est tout à fait compréhensible. Mais cela est bien moins simple que ce qu’on pourrait imaginer dans certains cas ; il faut bien trouver la différence entre sa vision idéale de la vie après un divorce et la réalité, souvent plus difficile.

On croit en effet par exemple trop souvent qu’après le divorce, il est simple de faire des rencontres et de trouver la personne qui nous convient, cette fois pour de bon. C’est évidemment faux : même si la séparation se passe plutôt bien, et que les frontières sont très claires et bien marquées entre mariage et divorce, le désarroi et la perte de confiance en soi sont des phénomènes particulièrement répandus après le divorce. Une rencontre n’est pas si facile que cela dans un contexte aussi dévastateur que celui d’une séparation avec la personne qu’on aimait.

Quelle que soit l’histoire de votre mariage, prenez donc le temps de vous sentir prêt à revenir dans le grand jeu amoureux et à refaire des rencontres avant de vous lancer ; faites correctement le deuil de votre relation tant que vous en avez besoin. Personne ne vous reprochera de mettre longtemps, de prendre du temps ; cependant, si vous n’avez pas besoin de temps et que vous vous sentez rapidement prêt pour une nouvelle rencontre, alors tant mieux pour vous, ne vous sentez surtout pas coupable ! Certaines personnes vivent mieux leur divorce que d’autres.

Profitez donc de cette période de célibat pour vous reconstruire en douceur, mais également privilégier les activités de groupe, pour nouer de nouvelles relations amicales ou amoureuses : sport, théâtre, activités culturelles ou associatives, tout ce que vous rêviez de faire mais dans lequel vous n’aviez pas l’occasion de vous lancer, c’est le moment de vous y mettre ! Prenez le temps d’être célibataire, et lorsque vous vous sentez prêt à retrouver une vie amoureuse et une vie à deux, retrouvez le plaisir des rencontres.

Pou réinventer en douceur votre vie à deux, vous pouvez en particulier vous tourner vers l’idée d’un site de rencontre adapté à vos besoins et à vos envies. Ne foncez pas tête baissée dans la première relation que vous trouvez ; prenez le temps de réfléchir et de connaître cette personne, même si vous n’appréciez pas votre état actuel de célibataire. Mieux vaut être seul que mal accompagné, dit-on, avec raison. Un site de rencontre pourra vous éviter, justement, des rencontres qui ne vous sont pas du tout adaptées ; les critères y sont très clairs, la sécurité stricte et vous pourrez découvrir des horizons très différents des rendez-vous que vos amis essaient de vous imposer avec leurs propres amis célibataires ! Sur un site de rencontre, justement, les autres membres cherchent autant l’amour que vous, et veulent construire une vie de couple. C’est déjà une première phase de tri, que vous devriez apprécier après quelques moments passés sur Internet, et après avoir, peut-être, rencontré votre âme soeur sur Internet !