Blog

Combien coûte un wedding planner à Nantes ?

Les couples, ces derniers temps, n’ont plus vraiment le temps d’organiser le plus beau jour de leur vie. En effet, c’est principalement à cause de leurs occupations quotdiennes, que la préparation de leur mariage s’avère quasi impossible. D’où la nécessité d’un wedding planner.

Importé depuis quelques années des Etats-Unis, ce métier de professionnel d’organisation occupe une place de plus en plus importante au sein de l’industrie du mariage et en particulier, celle de Nantes. Mais quels sont les tarifs d’un wedding planner à Nantes ? Et comment faire le choix le plus judicieux ? C’est ce que vous allez savoir tout de suite.

Quelles sont les missions d’un wedding planner ?

Commençons tout d’abord par vous expliquer plus en détail cette profession plutôt méconnue dans la région nantaise. Ainsi un wedding planner est un professionnel se chargeant essentiellement de l’organisation et de la prise en charge des préparatifs d’un mariage.

Effectivement, sa principale mission consiste à planifier l’intégralité du mariage en question, tout en collaborant étroitement avec les principaux concernés. Il est d’ailleurs rapporté par l’INSEE que le wedding planner déchargerait ses clients d’environs 200 heures de préparatifs.

Mais ce n’est pas tout, le wedding planner en particulier à Nantes, peut s’occuper de plusieurs missions, liées évidemment à votre mariage. En effet, il prendra en charge :

  • La réalisation des invitations pour le mariage ;
  • la mise en relation avec des fournisseurs de qualité ;
  • l’accompagnement lors des essayages des coiffures, des robes ainsi que du traiteur ;
  • la gestion de l’ambiance de votre mariage : en choisissant le DJ et le photographe adaptés ;
  • la gestion de votre budget.

À noter enfin que le wedding planner, notamment ceux de Nantes se chargent également de tout ce qui concerne l’administratif. Ainsi, il se chargera de vous rappeler les potentiels délais des documents liés à votre mariage.

Quels sont les tarifs des wedding planners à Nantes ?

Comme vous avez pu le constater plus haut, les missions d’un wedding planner à Nantes sont variées, très importantes et surtout assez lourdes. C’est principalement pour cette raison qu’il existe de nombreuses offres à des prix différents. Il est possible de trouver ainsi à Nantes :

  • La prise en charge totale de votre mariage : cette offre, comme son nom l’indique, propose à ses clients une organisation complète, avec toutes les prestations possibles.
  • Une prise en charge et organisation partielles : cette offre se chargera de compléter les potentiels fournisseurs ou prestataires manquants.
  • L’orchestration du jour de votre mariage : cette offre concerne les quelques semaines avant le jour de votre mariage uniquement, le wedding planner s’occupera des derniers préparatifs.

À noter que cette dernière offre est convenable et vivement conseillée pour les couples souhaitant organiser leur mariage, tout en voulant profiter et se détendre avant le jour J. Dans ce cas-là, les prestations du wedding planner s’orienteront beaucoup plus vers la gestion des préparatifs préalablement entrepris.

Vous l’aurez donc compris, la tarification d’un wedding planner à Nantes dépendra fortement de l’agence d’une part, de la réputation du prestataire en question, mais aussi du type de l’offre choisie. De ce fait, la plupart des wedding planners de la région proposent des tarifs de départ aux alentours des 500 euros, et ce, pour des conseils ou des séances de consultation seulement.

En effet, il est possible de faire appel à un wedding planner afin de bénéficier de conseils quant à l’organisation de votre mariage. Si en revanche, vous souhaitez prendre rendez-vous avec un wedding planner à Nantes dans le but de réserver une des offres citées auparavant, vous devrez préparer un budget de :

  • 3 000 à 6 000 euros pour une réservation de prestations partielles ;
  • 12 000 à 20 000 euros si vous optez pour l’offre “orchestration du mariage” ;
  • 30 000 euros pour la gestion complète du mariage.

En ce qui concerne les nouvelles entreprises de wedding planners de Nantes, ces dernières proposent des tarifs plus réduits et sont plus accessibles pour les petits budgets. Faites tout de même attention quant au choix de votre wedding planner, et n’hésitez pas à consulter les avis disponibles sur le net.